Autrefois, en planche à voile

En planche à voile dans les années 80

Pour ma part, j’ai débuté de la planche à voile en Grèce en 1987. Je suis tout de suite tombé accro. J’avais la possibilité de naviguer tous les jours ou presque et j’ai donc rapidement progressé. A l’époque, on essayait de réaliser certaines figures que vous aller pouvoir découvrir en vidéo. En fait, je suis tombé sur cette vidéo il y a quelques minutes et cela m’a donné envie de vous faire partager mon retour d’expérience, si je puis dire. De vous faire partager une tranche de vie.
Comme je l’ai écrit, nous sommes en 1987, lors ma première saison à l’étranger. L’hôtel était situé dans le Péloponnèse, pas très loin des l’île de Spetses, d’Hydra et à quelques kilomètres du village de Porto Heli. Nous ne donnions pas directement sur la mer ouverte, mais sur un plan d’eau quasiment fermé. Le vent y rentrait néanmoins bien, et nous avion souvent l’après midi un vent thermique qui soufflait à 10, 15 noeuds. Idéal pour apprendre la planche à voile.

Les premières manœuvres

L’un des premiers gestes que l’on apprend est le virement de bord. Il faut bien arriver à revenir à notre point de départ;-)! Sur les planches de l’époque, des Brownings de plus 3m, très stables, la manœuvre était très facile. Lente mais facile. Ensuite j’ai commencé à apprendre l’empannage, large au début, puis quasiment sur place comme vous le voir en vidéo. Viennent ensuite les différentes figures que l’on essaie de passer, naviguer à contre, en marche arrière, l’aileron hors de l’eau… A cette époque là, tout allait doucement. Lorsque je regarde des vidéos de funboard freestyle actuelles, il me faut plusieurs visionnages pour comprendre le mouvementent, et parfois je ne comprend carrément rien … Mais à l’époque, on était un champion ou presque lorsque l’on arrivait à se mettre sur la tranche. Les plus forts arrivaient à le faire à contre, en marche arrière.

Le funboard

Ce n’est que bien plus tard, lors d’autres saisons que je suis passé au funboard. Pour les néophytes, en France, en général, on parle de planche à voile pour les gros flotteurs, et lorsque l’on est pas au planning sur la planche – le flotteur reste collé à l’eau, alors qu’en funboard, il surfe sur l’eau. On pourrait le résumer ainsi. En planche à voile, on pratique un sport de voile, en funboard un sport de glisse. La navigation n’est pas la même. Par la suite, j’ai navigué un peu partout, en France et à l’étranger.

Lorsque j’ai arrêté mes saisons à l’étranger, je me suis mis à repeindre, l’envie m’est venue de mélanger art et windsurf.

Suivez moi et partagez 😉

Laisser un commentaire

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Gestion des cookies

Vous pouvez activer ou désactiver votre consentement pour chaque catégorie de cookie.

Nécessaires Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site Web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Advertising

Analytics

Statistiques Les cookies statistiques aident les propriétaires du site Web, par la collecte et la communication d’informations de manière anonyme, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web.